Login

Luzerne enrubannée Les émissions de méthane diminuent de 10 %

Une étude menée par la ferme expérimentale d'AgroParisTech a montré que les vaches laitières en production émettent 10 % de méthane entérique en moins quand elles sont nourries avec de la luzerne enrubannée à la place d'ensilage d'herbe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Avec son pouvoir de réchauffement climatique 21 fois supérieur à celui du CO2, le méthane entérique (CH4fait l’objet d’une attention particulière des chercheurs. Une étude a été menée l’an dernier par la ferme expérimentale d'AgroParisTech à Grignon, dans les Yvelines. Elle a prouvé l’impact de la structure des parois des légumineuses fourragères sur les émissions de CH4 entérique des vaches laitières, comparativement aux graminées fourragères.

Un lot de vaches équipées d’outils de mesure du CH4 a reçu une ration incluant de l’enrubannage de luzerne (3,6 kg MS/VL/j) et l'autre une ration avec de l’ensilage d’herbe (3,2 kg MS + 0,4 kg de correcteur). Les résultats montrent que l’enrubannage de luzerne a permis de réduire sensiblement les émissions de méthane puisque le niveau d’émission brute est passé de 450 g par vache et par jour pour les graminées à 418 g par vache et par jour pour la luzerne soit une baisse de 7 % statistiquement significative qui atteint 10 % si on la rapporte à la quantité de nourriture ingérée. Cette quantité de CH4 émise est également réduite de 10 % si on la rapporte à la quantité de lait produit, soit 1,2 g de CH4 émis en moins par litre de lait.

Les émissions de méthane entérique et l'ingestion sont mesurées individuellement. ©AgroParisTech)

Bilan carbone positif

« Avec cette étude, la luzerne apporte la preuve d'une aménité environnementale supplémentaire concernant la lutte contre l'effet de serre et le réchauffement climatique. Si l'apport de luzerne était généralisé dans les rations des 3,5 millions de vaches laitières françaises, ce serait 51.000 tonnes de méthane entérique évitées à rapprocher des 1.456.000 tonnes de méthane entériques émises en France tous ruminants confondus », calcule Coop de France Déshydratation.

Cette étude vient s'ajouter à celles déjà connues et expertisées pour la luzerne :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement